JANUS est une plateforme virtuelle et innovante d’informations
Née d’une démarche d’intelligence collaborative d’acteurs et prescripteurs du monde viti-vinicole.
JANUS est évolutive et porte la vocation d’être enrichie par de nouveaux contributeurs souhaitant rejoindre ce projet et interagir avec leur propres expertises
____________________________
Ce projet unique est double avec l’étude simultanée de 2 concepts volontairement opposés :
L'un académique et résolument conservateur
Pur et respectueux de la tradition architecturale et dans le strict respect du cahier des charges de l’appellation.
L'autre avant-gardiste et novateur
HQE, nouveaux process associant dans une architecture audacieuse : pierre, inox et composite. La dimension écologique et environnementale sera privilégiée ainsi que l’innovation technologique.
Projet virtuel de réhabilitation
JANUS s’appuie sur le cas concret d’un Domaine viticole aux portes de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse. Tel un cas d’école, il sert de modèle à la démonstration des étapes à valider pour réhabiliter, restaurer, donner vie à un projet viti-vinicole abouti.
Le propriétaire actuel du Domaine cité en exemple hésite entre vivre sur place pour embrasser une vie de «gentleman farmer» ou s’installer à Avignon en affectant la propriété aux vins, à l’événementiel et à l’oenotourisme. Passionné d’art contemporain et nostalgique de l’art de vivre à la française, il a exprimé le souhait de se projeter sur les deux axes de réhabilitation : l’un TRADITIONNEL et l’autre INNOVANT.
Domaine de 83 hectares situé dans le Vaucluse dont 50 hectares d’un seul tenant autour de la propriété sur un terroir exceptionnel.
Une partie du vignoble (15 hectares) est jeune : 50% des vignes ont moins de 20 ans et une autre partie (40%) est dans la force de l’âge (plus de 30 ans). Le vignoble jeune est classé en appellation Côtes-du-Rhône.
Les cépages majoritaires sont le Grenache (60%) et la Syrah (33%).
La récolte est manuelle.
Le Domaine appartient à un groupe familial indépendant de propriétés viticoles des Côtes-du-Rhône Sud.
LE
SITE
ÉTAT DES
LIEUX
Le patrimoine bâti est constituée d’une bâtisse vigneronne sur 300 m2, ancien «grenier» des Princes d’Orange, située en position dominante pour se préserver de son environnement. Les bâtiments n’ont pas subi de modifications architecturales depuis plus d’un siècle. Occupée partiellement par des ouvriers sur son aile Sud, tout est à aménager y compris un grand «garage» mitoyen, à l’origine un grenier à foin.
Le cœur de la bâtisse est riche en éléments patrimoniaux : têtes de Bacchus, Ménade, Faune, assorties de fontaines, portails et grilles en fer forgé. Sur l’aile Est de la propriété, un «Château d’eau» a été rehaussé d’une couronne néo papale en forme de mâchicoulis.
Imaginer votre vignoble innovant
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.