Selon un parti-pris avant-gardiste, novateur voire futuriste, associant architecture audacieuse et innovation technologique. Une carte blanche où tout reste à inventer.

étape par étape

CONSTRUISEZ VOTRE DOMAINE VITICOLE

La démarche d'acquisition

La démarche
D’ACQUISITION

test 1

test 2

test 3

La démarche d’acquisition
La dimension architecturale
Chais et élaboration du vin
Vignoble et terroir
L’univers marketing
Les enjeux patrimoniaux
Ressources humaines et business plan

La démarche d’acquisition

VALORISATION DU PATRIMOINE VITICOLE ET OENOLOGIQUE DANS LE RESPECT DE LA TRADITION ET EN HARMONIE AVEC L’ARCHITECTURE LOCALE EN PHASE AVEC LE CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION CHATEAUNEUF DU PAPE

LA DIMENSION ARCHITECTURALE

La propriété est un lieu conçu par des entrepreneurs, passionnés et experts du vin. Ils veulent transmettre leur passion en mettant à la disposition de ses visiteurs un domaine où les vignes et l’architecture s’expriment librement. Le site est accueillant, offrant une parenthèse. Au delà de la découverte de la beauté du vignoble, il s’agit d’un lieu didactique pour découvrir les vins sus un angle moderne et créatif (La Ruche des Crus), curative grâce à un espace bien-être dédié, culturelle et artistique (musique, arts figuratifs, gastronomie, accords mets et vins…). Le lieu offre des programmes pour les individus en collectivité avec une grande souplesse dans la modularité des aménagements en fonction du nombre de participants, de leur qualité et de leur niveau de connaissance.

Création d’un chai pouvant accueillir 2000 hl de vins.

La valorisation des cuvées se fait dans la recherche de nouveaux modes de vinification (oeufs en bois, foudres, fûts, amphores en béton…). La recherche de l’innovation technologique est au centre du projet. Un très grand hangar à matériel, de construction plus récente, de plus de 400 m² jouxte les bâtiments historiques sans les écraser : une bâtisse vigneronne de 300m² au cœur de son vignoble, riche en éléments historiques, située en position dominante pour se préserver de son environnement. Absence de bâtiments pouvant être adaptés et transformés à l’activité de vinification, d’élevage et de conditionnement. Fort d’un vignoble restructuré capable de fournir la qualité et quantité de raisins recherchées pour la création de nouvelles cuvées, la partie Chai  est entièrement à créer. Le projet s’appuie sur la construction d’un chai fonctionnel dans une zone où se trouve actuellement un grand hangar à matériel, de construction plus récente, de plus de 400m2. Dans cet espace, la cave de vinification et d’élevage peut être conceptualisée.

 

VIGNOBLE & TERROIR

Le vignoble est le point commun fondamental aux deux projets. Un territoire de 83 ha dont 50 d’un seul tenant complanté de cépages traditionnels, au cœur de l’appellation Châteauneuf-Du-Pape, mais où tout reste à valoriser. Aujourd’hui, l’encépagement est majoritairement orienté sur le grenache et la syrah, emblématiques des vignobles méditerranéens. Le projet s’oriente dans ce cas vers une restructuration et un développement du vignoble pour un nouveau « champ expérimental » de savoirs-faire et une culture au service du marketing.

L’UNIVERS MARKETING

Savoir oublier 2000 ans d’histoire pour l’écrire à nouveau. Selon un parti-pris avant-gardiste, novateur voire futuriste, associant architecture audacieuse et innovation technologique. Une carte blanche où tout reste à inventer.

Au delà de la découverte de la beauté du vignoble, il s’agit d’un lieu didactique pour découvrir les vins sous un angle moderne et créatif (La Ruche des Crus), curatif grâce à un espace bien-être dédié, culturelle et artistique (musique, arts figuratifs, gastronomie, accords mets et vins…).
Ce lieu a été conçu par des entrepreneurs passionnées et professionnels experts du vin. Ils avaient carte blanche pour imaginer un « Chateau » neuf. Ils l’ont voulu surprenant et accueillant pour qu’au cours d’une parenthèse ici, le public à qui s’adressent ces séminaires, conférences, Ateliers… laisse grandir ses idées.
Il offre des programmes pour les individus en collectivité avec une grande souplesse dans la modularité des aménagements en fonction du nombre de participants, de leur qualité et de leur niveau de connaissance.

Les enjeux PATRIMONIAUX

Dans l’acquisition d’une propriété, il faut veiller à rester sensible aux problèmes éventuels de plus-value et d’être en capacité à intégrer la dimension de la Transmission, de la Succession et de la Donation. L’acquisition d’un domaine génère une capitalisation dans le temps, d’où cette nécessité de mener de front la partie du financement et celle du patrimoine.

Ressources humaines et business plan

La clé de voûte de la partie RH repose sur la contribution de l’investisseur au recrutement. La problématique est l’investisseur est-il disponible et est-il compétent pour s’occuper de cette question.

La démarche d'Acquisition

Le pied à l’étrier 

Dans la démarche d’acquisition d’une propriété, l’après-vente démarre à la vente. La force du cabinet Vinea, qui réalise la vente, est son carnet d’adresse. Il est le mieux placé pour prescrire le corps de métier le plus pertinent pour répondre aux besoins de l’acquéreur : Architecte, Notaire, Maître d’oeuvre, Banquier, Safer… jusqu’au recrutement des cadres pour la production (vignoble), la vinification et l’administratif… Vinea agit comme le pivot de tous les acteurs. Il est en relation avec les cabinets de recrutement selon les régions. Il articule, coordonne les démarches administratives, les autorisations à exploiter, les permis de construire ou encore les procédures TRACFIN, système permettant d’avoir une visibilité sur l’origine des fonds au moment de l’acquisition. Vinea constitue ainsi une palette d’associés sur les différents thématiques en réalisant des audits (vignoble, production, cave, stock..) avec comme objectif de valider la nature du projet auquel l’acquéreur se destine, Traditionnel ou Moderne.

Le rôle de ce groupe intervient aussi par de l’illustration, en montrant à l’acquéreur des exemples de différentes écoles d’architecture, de châteaux au style architectural des années 1800 pour la plupart des châteaux bordelais… Pour les investisseurs chinois, des châteaux bâtis en pierre… Le groupe de réflexion montrera des bâtiments modernes utilisant le verre et le métal construit dans de grands espaces de nature… illustrés par les oeuvres des architectes tels que Jean Nouvel (Bordelais), Franck Gehry (Rioja), Santiago Calatrava (Ysios), Norman Foster (Bodegas Portia)… 

Tous ces projets industriels, fonctionnels et pragmatiques permettront à l’acquéreur de réfléchir sur des projets évolutifs… en fonction de ses besoins, de ses envies, de ses rêves. En ayant à l’esprit que des compromis devront être faits.

 

Acquisition

L’acquisition d’une propriété viticole représente un acte lourd de conséquences non seulement financières mais également structurelles. Cela redéfinit, redimensionne les projets de vie professionnelle et personnelle. Des choix capitaux s’opèrent pour l’avenir de la propriété comme pour celui du propriétaire. Chaque cas doit être étudié de prés dans ses composantes juridiques, fiscales et humaines.
Au cours de sa réflexion, le propriétaire a choisi de vivre à Avignon et d’affecter sa propriété à la production de vins, à l’accueil de visiteurs autour d’évènements culturels, artistiques, ludiques et œnotouristiques. Il a fait le choix de ne pas habiter sur place.

  • Savoir oublier 2000 ans d’Histoire pour l’écrire
    Un emplacement souverain Chateauneuf du Pape, l’appellation emblématique de PACA à 1h de Marseille, de ses institutions et entreprises et à 30mn d’Avignon.
  • Le Patrimoine s’appuie sur un domaine viticole riche de 13 cépages de l’AOC, sur 3 terroirs bien distincts, élèves selon 3 process qui permettent d’élaborer 24 cuvées d’assemblage, toutes en nuances.
  • La propriété retenue est un lieu conçu par des entrepreneurs passionnés et professionnels experts du vin qui ont eu carte blanche pour imaginer un « Château » Neuf. Ils l’ont voulu surprenant et accueillant pour qu’au cours d’une parenthèse ici, vous laissiez grandir vos idées.
  • L’échelle du temps est primordiale. Rechercher une propriété demande du temps. Paradoxalement, il faut agir vite tout étant patient. Le marché de l’immobilier viticole est en constant mouvement.
  • Les accompagnants – les experts de Janus dans son projet Vinea est un pilote pour les investisseurs car l’expérience et l’expertise guide et aide à prendre la décision finale même si elle appartient à l’investisseur. La société Vinea Transaction est particulièrement attentive et sensible à cette problématique. Sa mission permet ainsi de comprendre le projet de l’investisseur. Un important travail d’écoute est mis en œuvre dès la genèse du dossier.
    Deux axes de travail sont abordés :
    – Quel est le savoir-faire et la disponibilité de l’investisseur ?
    – Quelle est sa capacité financière pour acquérir et surtout développer le projet de toute une vie ?
    Vinea Transaction agit comme un médecin qui vérifie, analyse, contrôle afin de pouvoir poser un diagnostic.
    La vie familiale et professionnelle, ainsi que la situation financière et patrimoniale font ainsi parties du check up. La problématique professionnelle déborde sur le patrimonial, la structure familiale avec en toile de fond la succession et la donation. L’approche de Vinea Transaction consiste également à étudier la capacité financière et la disponibilité de l’investisseur pour mener à bien l’acquisition.
    Vinea Transaction ne s’attarde pas sur les compétences en œnologie et en dégustation de l’investisseur pour gérer une activité dont la particularité est de former une longue chaine allant du sol, support du vignoble, au consommateur. Le spectre d’analyse est large, multifonctionnel.
    L’investisseur doit connaitre sa capacité à être disponible pour mener le projet
Paroles d'expert

La dimension architecturale

(stade ESQ)

Diagnostic et état des lieux

Le site

  • Propriété située en Vaucluse
  • Appartenant à un groupe familial de propriétés viticoles des Côtes-du-Rhône Sud
  • 50 ha de crû d’un seul tenant, terroir exceptionnel, pour un vignoble dans la force de l’âge totalement complanté de cépages rouges, majoritairement Grenache et Syrah

La bâtisse

Une bâtisse vigneronne au cœur de son vignoble, ancien « grenier » des princes d’Orange, située en position dominante pour se préserver de son environnement

  • 300 m² développés n’ayant pas subi de réelles modifications architecturales depuis plus d’un siècle. Occupée partiellement par des ouvriers sur son aile Sud, tout est à aménager y compris un grand « garage » mitoyen, ancien grenier à foin.
  • Le cœur de la bâtisse est riche en éléments historiques : têtes de Bacchus, Menade, Faune, complétées par des fontaines, portails et grilles en fer forgé. Un ancien château d’eau a été réhaussé d’une couronne néo papale en forme de machicoulie.

La cave

La cave est inexistante ; actuellement les raisins sont vinifiés sur un chai central positionné sur une autre entité viticole détenue par la famille

  • Un très grand hangar à matériel, de construction plus récente, de plus de 400 m² jouxte les bâtiments historiques sans les écraser. Il pourra idéalement, héberger la cave de vinification et d’élevage qui est entièrement à conceptualiser
  • Le plan stratégique marketing et commercial se résume à une feuille blanche
  • Les vins sont actuellement commercialisés en vrac auprès d’un négoce qualitatif national et international

Plans EDL

En prévision du projet :

Relevé en plans et en façades de l’existant

À intégrer dans le cadre des démarches administratives à venir (Déclaration Préalable de Travaux ou Demande de Permis de Construire)

En fonction de l’état du bâtiment, des diagnostics plus approfondis doivent être réalisés :

État parasitaire

État structurel

Étude de sols

Règlementations et Environnement

POBA s’engage à exercer sa mission conformément aux règles de l’art qui comprennent l’ensemble de la réglementation et de la pratique en vigueur au moment de l’exécution des études ou des travaux.

plu

Examen du PLU dans ses dispositions sur la zone concernée, tout comme dans les généralités : examen des zones à risques incendie, inondation, etc…

sur l'activité

L’activité viticole est également concernée par des réglementations particulières : traitement des eaux de cave, des effluents, dossier Loi sur l’eau selon la taille des surfaces imperméabilisées, Code du Travail pour les salariés sur le site, etc…

activités complémentaires

Si des activités complémentaires à la production de vin existent (réceptif, restauration, évènementiel,…), examen de la règlementation visant la notion d’accueil du public, la sécurité incendie (coactivité hébergement = locaux sommeil), Etablissement Recevant du Public (restauration, SPA,…)

Chiffrage et planning

A cette étape de l’étude :

< ratio HT/m² <

avant-projet

De l’esquisse bien analysée et commentée, l’avant-projet permet de valider la version présentée dans le dossier de demande de Permis de Construire – étape réalisable sous 2 mois

dossier

Instruction du dossier de la demande de PC – en général 4 mois

Phase Projet

Etude du cahier des charges et consultation des entreprises (pour permettre le choix final des équipes qui réaliseront le chantier) dans ce même temps – 4 mois

Le projet : contenu et dimension

Selon un parti-pris académique, conservateur, respectueux d’une tradition architecturale locale,
dans le strict respect du cahier des charges de l’appellation

Une demeure familiale :

  • dans un esprit méditerranéen, provençal, en conservant le plus possible d’éléments originels
  • une piscine et/ou un cours de tennis peuvent être aménagés
  • pas de réceptif prévu dans l’enceinte privée, réservée à la famille
  • un espace bureau
  • une entité dédiée à la location événementielle peut être envisagée dans une logique de vente à la propriété
  • mariages, anniversaires, baptêmes, fêtes de famille … l’endroit rêvé pour célébrer en pleine nature les événements marquants d’une vie !
  • Un projet de vie et le projet d’une vie ! Une rencontre entre l’homme et la nature dans ce qu’elle a de plus beau, la renaissance d’un domaine ancestral où les vieilles pierres côtoient la modernité. La campagne chic…

La proposition

Chais &
élaboration du vin

Issus de diverses parcelles et terroirs. La valorisation des cuvées se fait dans la recherche de nouveaux modes de vinification (oeufs en bois, foudres, fûts, amphores en béton…). La recherche de l’innovation technologique est au centre du projet.

Une bâtisse vigneronne de 300m² au cœur de son vignoble, riche en éléments historiques, située en position dominante pour se préserver de son environnement.

Un très grand hangar à matériel, de construction plus récente, de plus de 400 m² jouxte les bâtiments historiques sans les écraser.

Absence de bâtiments pouvant être adaptés et transformés à l’activité de vinification, d’élevage et de conditionnement.

 Fort d’un vignoble restructuré capable de fournir la qualité et quantité de raisins recherchées pour la création de nouvelles cuvées, la partie Chai  est entièrement à créer. Le projet s’appuie sur la construction d’un chai fonctionnel dans une zone où se trouve actuellement un grand hangar à matériel, de construction plus récente, de plus de 400m2. Dans cet espace, la cave de vinification et d’élevage peut être conceptualisée.

Diagnostic et état des lieux

Vignobles : Surface exploitée: 75 ha

  Grenache Syrah Mourvèdre Cinsault Blancs/Rosés Collections Résistants
Surfaces 30 ha 25 ha 10 ha 8 ha 2 ha
Volumes 150 hl icone 150 hl icone 80 hl icone   4*80 hl   80 hl
  600 hl Prem 500 hl Prem 120 hl Prem        
  300 hl inter 200 hl inter 120 hl inter        
  100 hl fruit            
               

Etude parcellaire:
Volume total : 2 720 hl

Bâtiments / Propriété:

Une bâtisse vigneronne de ,,, m² au cœur de son vignoble, riche en éléments historiques, située en position dominante pour se préserver de son environnement. Un très grand hangar à matériel, de construction plus récente, de plus de 400 m² jouxte les bâtiments historiques sans les écraser. Absence de bâtiments pouvant être adaptés et transformés à l’activité de vinification, d’élevage et de conditionnement. Création d’un nouvel outils de vinification, d’élevage et de conditionnement sur mesure dimensionné à la taille et à l’exploitation du vignoble. Ce dernier s’intégrera au site existant ainsi qu’aux activités extra viti – vinicole du domaine. Réutilisation du hangar à matériel comme hangar agricole pour le stockage de matériels viti.

Règlementations et Environnement

Réglementation ICPE:

Le site de production, vinification, élevage, stockage et conditionnement, sera soumis à la réglementation ICPE au régime déclaratif.

Un dossier ICPE sera instruit en même temps que le dépôt du dossier Permis de construire .

Les outils, bâtiments et équipements, seront décrits…

Une filière de traitement des eaux usées cave sera proposée.

  • Epandage
  • Traitement lit de roseau
  • Traitement à façon

Le projet : contenu et dimension

Réception vendange :

  • Type et transport de la vendange :

Les vendanges seront manuelles.
Les raisins seront stockés dans des caisses/cagettes de 15 kg puis transportés à la cave sur des plateaux remorques.
Option chambre froide, afin de pouvoir refroidir les raisin blancs et rouges à des température de 8-10°C suivant les itinéraires produits.  

  • Réception de la vendange :

Réception de type foraine.

Les raisons sont déchargées sur une table de tris (vibrante ou à bande roulante) qui elle alimente une sauterelle/tapis élévateur qui déverse la vendange dans l’égrappoir. Cadence 8 – 10 T/h

Matériels:

  • Table de tri
  • Tapis élévateur
  • Egrappoir avec fouloir escamotable

Transfert de la vendange :

La vendange égrappée sera transférée depuis l’égrappoir dans des cuvons de 10 hl.
Ces derniers seront accrochés puis élevés pour cheminer par un rail au dessus de la cuverie de vinification.
Possibilité de vinifier dans la cuve souhaitée. Transfert gravitaire respectueux de la vendange.

Matériels:

  • Tapis élévateur
  • Cuvons de 10 hl (nombre: 3)
  • Rail + Plan

 

Cuverie de vinification :

  • Cuverie de macération :
  • Cuverie rouge de macération:

Type 1:

  • Matériaux: Inox
  • Capacité unitaire: 80 hl à 120 hl
  • Géométrie: Cylindrique tronc conique
  • Spécificités: Cuverie Isotherme, intérieur RB, Réseaux eau chaud/froid sur virole, grande cheminée, porte « haute » pour décuvage…
  • Nombre : 28 unités

Type 2:

  • Matériaux: Béton
  • Capacité unitaire: 40 hl à 80 hl
  • Géométrie: Parallélépipédique / variable
  • Spécificités: Revêtement Intérieur Epoxy ou béton, Drapeaux eau chaud/froid, grande cheminée, porte « haute » pour décuvage…
  • Nombre : 14 unités

    –  Accès partie haute des cuves :

  • Réseau passerelles inox avec garde corps
  • Fluides eau, N2 dans mains courantes.

Cuverie de vinification :

  • Décuvage :

Le décuvage des cuves après écoulage est réalisé manuellement.
Les marcs sont transférés dans un tapis élévateur qui alimentera la maie du pressoir hydraulique.

  • Pressurage :

Pressoir mobile sur roue permettant de circuler dans l’allée du chai pour décuver toutes les cuves du chai.

  • Un pressoir type pneumatique, cage fermée pour blanc et rosé
    • Capacités pressoirs: 60-80 hl
  • Un pressoir hydraulique vertical pour les marcs rouges.
    • Capacités pressoirs: 60-80 hl
  • Évacuation des marcs :

Évacuation des marcs par l’extérieur (Déplacement du pressoir).

 Cuverie Phase liquide :

Cuverie de coulage et phase liquide pour les vins blancs et rosés.

  • nb à définir en fct des surfaces bâtiment
  • Volumes entre : 50 – 80 hl
  • Type de cuves:
    • Matériaux: Béton – inox (iso) – bois
    • Géométrie: cylindrique tronc conique, Cylindrique CF…

Solution cuve en vidange avec production et réseau d’azote envisageable.

Elevage des vins :

Type d’ Elevage:

  • Cuves (type de cuves: béton avec géométrie variable…, inox isotherme, bois),
  • Barriques (volume, nb à définir),
  • Amphore

Entonnage vrac : ?

Production énergétique et fluides :

Production de froid/chaud chai vinification:

  • Mise en place d’ un groupe de froid avec son ballon tampon associé.
  • Mise en place d’une pompe à chaleur avec son ballon tampon associé

Production des fluides gaz:

  • Mise en place d’une production d’air comprimé avec son système de filtration et sa cuve de stockage.
  • Mise en place d’une production d’azote associé au compresseur avec sa cuve de stockage
  • Mise en place d’une production d’eau HP.

Electricité:

  • Mise en place d’un TGBT Cave
  • Alimentation en puissance de tous les équipements
  • Eclairage ambiance et de travail
  • Mise en place de coffrets prises dans différentes zones

Maitrise des températures :

Réception vendange: Vendange blancs et rosés, mise en place d’un échangeur coaxial pour refroidissement des moûts après pressurage pour débourbage

Vinification: Régulation de la cuverie de vinification et d’élevage

  • Groupe de froid, chaudière
  • Depuis la production d’eau froide, boucle chaud et froid (4 boucles..)
  • Système de gestion des températures centralisé sur ordi + tablette

Régulation des bâtiments d’élevage, de conditionnement et de stockage en température et hygrométrie. 

  • Climatisation par diffusion d’air (CTA, Roof Top, aérothermes…)
  • Intégration du système « Free cooling »
  • Humidification chai barriques

Conditionnement :

Ligne reprise de TB pour activité assemblage micro cuvées

Hangar Agricole et Aire de lavage :

Dans le bâtiment existant de la propriété, aujourd’hui utilisé comme hangar à matériels. Surface 400 m².
Réaffectation de ces surfaces en hangar agricole:

  • Stockage de matériels de culture (piquets, outils…)
  • Stockage de matériels de vendange
  • Stockage des véhicules agricoles
  • Racking et Mezzanine

Création en extérieur d’une air de lavage pour le lavage des véhicules et matériels. 

Tasting room – Assemble petites cuvées:

Petit labo/atelier d’assemblage, petites cuves.

 

 

La proposition

Chiffrage et planning

A cette étape de l’étude :

< ratio HT/m² <

avant-projet

oc inmaturo interitu ipse quoque sui pertaesus excessit e vita aetatis nono anno atque vicensimo cum quadriennio imperasset. natus apud Tuscos in Massa Veternensi, patre Constantio Constantini fratre imperatoris, matreque Galla sorore Rufini et Cerealis, quos trabeae consulares nobilitarunt et praefecturae.

dossier

oc inmaturo interitu ipse quoque sui pertaesus excessit e vita aetatis nono anno atque vicensimo cum quadriennio imperasset. natus apud Tuscos in Massa Veternensi, patre Constantio Constantini fratre imperatoris, matreque Galla sorore Rufini et Cerealis, quos trabeae consulares nobilitarunt et praefecturae.

Phase Projet

oc inmaturo interitu ipse quoque sui pertaesus excessit e vita aetatis nono anno atque vicensimo cum quadriennio imperasset. natus apud Tuscos in Massa Veternensi, patre Constantio Constantini fratre imperatoris, matreque Galla sorore Rufini et Cerealis, quos trabeae consulares nobilitarunt et praefecturae.

Vignoble & Terroir

Diagnostic et état des lieux

Le vignoble

Le vignoble est installé sur un terroir remarquable, entre les grands noms de Beaucastel et Rayas.

Le vignoble occupe actuellement une surface de 75 ha sur 3 grands îlots :

  • le principal îlot entourant la propriété et présentant le plus beau potentiel, classé en Châteauneuf-Du-Pape.
  • deux autres îlots proche de moins de 5 km, classés en Côte-du-Rhône Village.

Le vignoble est conduit de manière homogène, selon un schéma très classique de culture. Il y a un très fort potentiel de hiérarchisation des pratiques et des objectifs, qui apporteront une plus-value qualitative et environnementale.

Et avant tout, il est nécessaire de redéfinir une stratégie long terme de ré-encépagement, autant pour assurer la durabilité du projet que ses spécificités.

Les cépages

En CdP :

  • majorité de grenache,
  • une bonne proportion de syrah, malgré la problématique de dépérissement de ce cépage,
  • du cinsault, destiné à l’arrachage. Uniformité de l’encépagement. Quasi absence de blanc (toute petite surface de clairette).

En CdRV, encépagement également très unifié.

Règlementations et Environnement

La qualité et la réputation du vignoble de Chateauneuf-Du-Pape est un patrimoine collectif et défendre et à mettre en avant.

Les appellations de Côte-Du-Rhône et de Châteauneuf-Du-Pape vont intégrer, à l’avenir, dans leur cahier des charges, des critères environnementaux exigeants. C’est une évolution très forte que les pouvoirs publics encouragent. Le vignoble doit s’en saisir dès à présent et aller même au-delà en accentuant la réduction des intrants phytosanitaires. La certification de ces démarches qu’elle soit « bio », « HVE » ou « RSE » sera un outil de valorisation au service de l’environnement des salariés, des riverains, mais aussi du marketing et des consommateurs.

 

Le projet : contenu et dimension

Valorisation du potentiel Oenotouristique de la région

La vision du propriétaire est globale voire interrégionale. Il s’agit de créer un lieu de valorisation des vins des Côte du Rhône au sens le plus large. La propriété devient le siège d’évènements liés ou non au vin servant de « vitrine » de la Région de la Vallée du Rhône et explorant les nombreuses offres oenotouristiques. La position centrale de la propriété par rapport à l’ensemble des Appellations des Côtes du Rhône en fait un lieu de choix pour accueillir des séminaires, des conférences et des projets de recherche & Développement… Un projet de chambres d’hôtes et de spa permet de finaliser une offre définitivement tournée vers le futur.

 

La proposition

Le vignoble est le pilier, la fondation de l’outil de production. Il doit être opérationnel, efficace et pragmatique. Autant d’un point de vue technique que logistique et économique. Il doit intégrer les méthodes les plus innovantes sans pour autant devenir un vignoble expérimental. 

Restructuration du vignoble 

Le projet s’appuie sur une rénovation du vignoble classé en Chateauneuf-du-Pape :

  • Complantation des parcelles de syrah pour prolonger leur longévité et maintenir ce cépage au tiers du vignoble.
  • Faire émerger le mourvèdre, cépage noble et plus tardif (futur atout face aux contraintes du réchauffement climatique).
  • Faire revivre la grande diversité de l’encépagement de Châteauneuf-Du-Pape, avec l’implantation des dix autres cépages (en complément du grenache, de la syrah et du mourvèdre).
  • Parmi ces cépages, donner une place suffisante aux cépages blancs qui serviront au positionnement marketing des vins.

 

De manière plus ambitieuse encore, il faut promouvoir l’implantation innovante de cépages résistants aux maladies sur les surfaces classées en Côte-du-Rhône-Village, en défendant leur inscription au cahier des charges.

Itinéraires culturaux

Les itinéraires doivent être adaptés à la diversité des cépages, des états et types de sols, des pressions de maladies. Chaque geste, chaque intervention doit être réalisée dans une optique de juste équilibre entre impact qualitatif et impact environnemental.

L’entretien du sol doit mieux valoriser les enherbements, qu’ils soient semés ou naturels, ce qui permet de réduire le nombre d’interventions mécaniques. Certaines des interventions, notamment sous le rang, pourront être réalisées par un robot de désherbage autonome. (Naïo – photo robot Ted)

La protection phytosanitaire doit combiner la réduction drastique des doses de molécules de synthèse et limiter l’usage controversé du cuivre. Il apparaît incontournable pour cela d’équiper les appareils de pulvérisation de panneaux récupérateurs. Toutes les mesures prophylactiques devront aussi être mises en avant, la technologie n’étant pas contradictoire avec la préservation de gestes manuels soignés et experts.

Le pilotage 

En s’appuyant sur une station météo, la modélisation des pressions parasitaires et de la contrainte hydrique est un préalable. 

La cartographie de l’ensemble du parcellaire est également un atout : suivi des vigueurs, indicateur de mortalité, indicateurs environnementaux (IFT), réseau de parcelles sentinelles : non traitement, assimilation nutritionnelle, caractérisation du millésime. 

Chiffrage et planning

A cette étape de l’étude :

COÛT RÉCURRENT DE PRODUCTION

< ratio HT/Ha <

COUT D’INVESTISSEMENT GLOBAL SUR 5 ANS

< ratio HT/Ha <

avant-projet

Planification 

Aspects réglementaires 

Etude de sols 

Étapes réalisables sois 6 mois. 

dossier

oc inmaturo interitu ipse quoque sui pertaesus excessit e vita aetatis nono anno atque vicensimo cum quadriennio imperasset. natus apud Tuscos in Massa Veternensi, patre Constantio Constantini fratre imperatoris, matreque Galla sorore Rufini et Cerealis, quos trabeae consulares nobilitarunt et praefecturae.

Phase Projet

Étalement de la restructuration et des investissements sur 5 ans : restructuration et déploiement des outils.
Recrutement et formation du personnel.
Certifications environnementales. 

Pour aller plus loin

Deux approches peuvent être approfondies :

  • Celle du matériel végétal : il s’agit de préserver et de stimuler une richesse génétique à travers de démarche comme celle de la sélection massale.
  • Celle de l’adaptation au réchauffement climatique : agrivoltaïque dynamique (Sun’Agri par SunR) un apport d’ombrage intelligent (photo).

 

Marketing

Diagnostic et état des lieux

Un emplacement souverain Châteauneuf du Pape, l’appellation emblématique de PACA à 1 h de Marseille, de ses  institutions et entreprises et à 30mn d’Avignon.

Notre patrimoine : Au cœur de Châteauneuf du Pape, notre domaine compte les 13 cépages de l’AOC, sur 3 terroirs bien distincts, élevés selon 3 process  qui nous permettent d’élaborer  24 cuves d’assemblage toutes en nuances.

Stratégie du domaine

Le projet est détaillé selon les différentes composantes du domaine, à la recherche de la propriété viticole de demain.

Nos partis-pris :

13 cépages !

L’appellation de Châteauneuf du Pape compte 13 cépages.
Personne ne sait pourquoi. C’est un mythe.
Nous, nous voulons savoir.
Nous replantons chacun d’entre eux pour mener notre exploration.

Une entreprise éthique

La mémoire du patrimoine végétal de Châteauneuf du Pape, sans doute, une 1ère à Châteauneuf du Pape Une agriculture raisonnée certifiée. Une observation approfondie du vignoble (étude des sols, étude foliaire). Bâtiment à énergie positive. Des valeurs humaines dans nos programmes comme dans nos conditions de travail. La dynamisation d’un réseau régional. Ce sont quelques illustrations de notre engagement dans une démarche durable.

Un tiers-lieu

Dédié aux rencontres collectives, l’accueil est pensé et conçu pour répondre aux  attentes de ce public : chaleureux, surprenant, ergonome

Une offre globale

Notre domaine devient un lieu d’accueil pour un voyage initiatique, dans un vignoble où la diversité  des 13 cépages fait la richesse d’une seule appellation. A l’instar du vignoble, nous avons cultivé des programmes où la pluralité des individus crée la valeur du collectif.

Un lieu dédié au B to B, accueillant les entreprises, les séminaires de team building, les « mises au vert » ». Un lieu pour les associations, pour leurs assemblées, pour les pilotages de projets…

Les Lectures Divines

Une grille de lecture originale pour décrypter nos 24 crus. Subtil assemblage. Qui du % de cépage, de la force du bois, de l’effet millésime influencera le vin?

La  compréhension et la mémorisation d’un vin est un exercice difficile. Ici nous le décryptons ensemble, pas à pas :

  • Collection Arôme : 24 arômes
  • Collection Intensité : 24 degrés d’intensité

Un lieu d’ouverture

Un espace de séminaire, un fablab (?), un atelier ouvert, une salle de dégustation, ce lieu est multiple, espace vitré modulable, au cœur du chais, pour faire rentrer les œnophiles dans la réalité d’une cave

Une offre sur-mesure

Séances et ateliers personnalisés selon vos objectifs et les profils des participants :

  • les ateliers « l’Alchimiste»
  • les  parenthèses du mieux être « les Echappées Belles »
  • les lâcher prise « Kids Alone»
  • les immersions sur 4 saisons « l’itinéraire d ’un oenophile gâté »

Vos meilleurs souvenirs en bouteille
Vos bouteilles personnalisées  selon vos choix créatifs.

Etiquettes élaborées  et imprimées en 4h, avec l’aide d’un graphiste

Free blend
L’Avocat de l’Ange
En l’an 6391
La Pape a un Château Neuf
L’éloge du verbe
Castelpapal

La communication

Elle se fait en intégrant d’une part la visibilité (rencontre RH et chef de service, réseau d’influence (ex : cluster) via des courriers d’information (newsletter), des envois d’échantillons, via les Réseaux sociaux ou encore les salons professionnels. D’autre part, elle suscite de l’intérêt, de la motivation et de la compréhension (Portes ouvertes aux professionnels sur invitation, rencontre des futurs clients utilisateurs du lieu). Enfin, la fidélisation est la clé du succès car l’offre portera sur des « expériences », du « partage » plutôt que des « produits ». Création d’un club, statut de membre d’honneur. Mixage d’entreprise, hybridation culturelle, Partage de retour d’expérience, le client devient le conférencier.

Les enjeux « PATRIMONIAUX »

Le juridique et fiscal

Dans notre cas d’école, le propriétaire a récemment cédé son entreprise pour une valeur l’autorisant à effectuer une réhabilitation aboutie. Celle-ci va s’inscrire dans un montage juridique et fiscal d’autant plus optimisé que la reprise d’une entité viticole lui permet un « report d’imposition » sur la plus-value qu’il vient de réaliser par la vente de sa société.

La dimension financière

L’adage « le vigneron vit pauvre et meurt riche » est une réalité.
Dans la partie financement, on recherchera à travailler avec les porteurs historiques du projet en lui présentant de nouveaux acteurs comme les partenaires bancaires.

Le rôle de Vinea Transaction est d’accompagner l’investisseur dans une réflexion à trois niveaux :

  • l’acquisition (achat et frais liés à l’achat),
  • les investissements additionnels ou complémentaires,
  • le prévisionnel (Vignoble, Chai et Bâtiment).

 

 

Le partenaire financier

oc inmaturo interitu ipse quoque sui pertaesus excessit e vita aetatis nono anno atque vicensimo cum quadriennio imperasset. natus apud Tuscos in Massa Veternensi, patre Constantio Constantini fratre imperatoris, matreque Galla sorore Rufini et Cerealis, quos trabeae consulares nobilitarunt et praefecturae.

Ressources humaines et business plan

Ressources humaines

Quatre postes ont été identifiés correspondant à des fonctions et des tâches bien définies.  Le Vignoble, la Cave, la Gestion (Administratif), la Commercialisation et le Marketing.
L’idéal est de fonctionner avec très peu de personnel fixe et d’engager le plus possible des intervenants extérieurs.

L’externalisation se pratique beaucoup notamment pour les travaux dans le vignoble. Du fait du caractère saisonnier des postes. Idem pour le laboratoire d’oenologie et le cabinet comptable.
Des agences de recrutement existent. De même, des groupements de vignerons peuvent apporter ponctuellement une aide sur les domaines avoisinants.

La règle est : un homme pour 5 hectares pour un vignoble en plaine. Les vignobles de coteaux nécessitent un homme pour 20 hectares.

La commercialisation est un métier à part entière. Il appelle des compétences bien spécifiques.

Bilan et Compte d’exploitation

Le patrimoine représente le Capital.

Pour le fonctionnement de l’exploitation, le business plan s’appuie sur les investissements, la connaissance du cycle de production, le fonds de roulement, le plan de trésorerie à 18 mois et enfin le prévisionnel (bilan et compte d’exploitation).

Plan de trésorerie et plan de financement

Le patrimoine représente le Capital.

Pour le fonctionnement de l’exploitation, le business plan s’appuie sur les investissements, la connaissance du cycle de production, le fonds de roulement, le plan de trésorerie à 18 mois et enfin le prévisionnel (bilan et compte d’exploitation).

Informations complémentaires

Des icones et des textes surlignés jalonnent le contenu, cliquez dessus pour accèder à des informations supplémentaires Information

  • Parole d'expert

    Parole d'expert

    Pour éclaircir les points techniques

  • Actualités

    Actualités

    Pour rester informé sur les nouveautés

  • En savoir plus

    En savoir plus

    Pour approfondir certains aspects

  • Contact

    Contacts ciblés

    Pour contacter le bon interlocuteur

Fermer la fenêtre d'information