
Selon un parti-pris avant-gardiste, novateur voire futuriste, associant architecture audacieuse et innovation technologique. Une carte blanche où tout reste à inventer.
étape par étape
CONSTRUISEZ VOTRE DOMAINE VITICOLE
La démarche d'acquisition
La démarche
D’ACQUISITION
test 1
test 2
test 3
La démarche d’acquisition
VALORISATION DU PATRIMOINE VITICOLE ET OENOLOGIQUE DANS LE RESPECT DE LA TRADITION ET EN HARMONIE AVEC L’ARCHITECTURE LOCALE EN PHASE AVEC LE CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION CHATEAUNEUF DU PAPE
LA DIMENSION ARCHITECTURALE
La propriété est un lieu conçu par des entrepreneurs, passionnés et experts du vin. Ils veulent transmettre leur passion en mettant à la disposition de ses visiteurs un domaine où les vignes et l’architecture s’expriment librement. Le site est accueillant, offrant une parenthèse. Au delà de la découverte de la beauté du vignoble, il s’agit d’un lieu didactique pour découvrir les vins sus un angle moderne et créatif (La Ruche des Crus), curative grâce à un espace bien-être dédié, culturelle et artistique (musique, arts figuratifs, gastronomie, accords mets et vins…). Le lieu offre des programmes pour les individus en collectivité avec une grande souplesse dans la modularité des aménagements en fonction du nombre de participants, de leur qualité et de leur niveau de connaissance.
Création d’un chai pouvant accueillir 2000 hl de vins.
La valorisation des cuvées se fait dans la recherche de nouveaux modes de vinification (oeufs en bois, foudres, fûts, amphores en béton…). La recherche de l’innovation technologique est au centre du projet. Un très grand hangar à matériel, de construction plus récente, de plus de 400 m² jouxte les bâtiments historiques sans les écraser : une bâtisse vigneronne de 300m² au cœur de son vignoble, riche en éléments historiques, située en position dominante pour se préserver de son environnement. Absence de bâtiments pouvant être adaptés et transformés à l’activité de vinification, d’élevage et de conditionnement. Fort d’un vignoble restructuré capable de fournir la qualité et quantité de raisins recherchées pour la création de nouvelles cuvées, la partie Chai est entièrement à créer. Le projet s’appuie sur la construction d’un chai fonctionnel dans une zone où se trouve actuellement un grand hangar à matériel, de construction plus récente, de plus de 400m2. Dans cet espace, la cave de vinification et d’élevage peut être conceptualisée.
VIGNOBLE & TERROIR
Le vignoble est le point commun fondamental aux deux projets. Un territoire de 83 ha dont 50 d’un seul tenant complanté de cépages traditionnels, au cœur de l’appellation Châteauneuf-Du-Pape, mais où tout reste à valoriser. Aujourd’hui, l’encépagement est majoritairement orienté sur le grenache et la syrah, emblématiques des vignobles méditerranéens. Le projet s’oriente dans ce cas vers une restructuration et un développement du vignoble pour un nouveau « champ expérimental » de savoirs-faire et une culture au service du marketing.
L’UNIVERS MARKETING
Savoir oublier 2000 ans d’histoire pour l’écrire à nouveau. Selon un parti-pris avant-gardiste, novateur voire futuriste, associant architecture audacieuse et innovation technologique. Une carte blanche où tout reste à inventer.
Au delà de la découverte de la beauté du vignoble, il s’agit d’un lieu didactique pour découvrir les vins sous un angle moderne et créatif (La Ruche des Crus), curatif grâce à un espace bien-être dédié, culturelle et artistique (musique, arts figuratifs, gastronomie, accords mets et vins…).
Ce lieu a été conçu par des entrepreneurs passionnées et professionnels experts du vin. Ils avaient carte blanche pour imaginer un « Chateau » neuf. Ils l’ont voulu surprenant et accueillant pour qu’au cours d’une parenthèse ici, le public à qui s’adressent ces séminaires, conférences, Ateliers… laisse grandir ses idées.
Il offre des programmes pour les individus en collectivité avec une grande souplesse dans la modularité des aménagements en fonction du nombre de participants, de leur qualité et de leur niveau de connaissance.
Les enjeux PATRIMONIAUX
Dans l’acquisition d’une propriété, il faut veiller à rester sensible aux problèmes éventuels de plus-value et d’être en capacité à intégrer la dimension de la Transmission, de la Succession et de la Donation. L’acquisition d’un domaine génère une capitalisation dans le temps, d’où cette nécessité de mener de front la partie du financement et celle du patrimoine.
Ressources humaines et business plan
La clé de voûte de la partie RH repose sur la contribution de l’investisseur au recrutement. La problématique est l’investisseur est-il disponible et est-il compétent pour s’occuper de cette question.
La démarche d'Acquisition
Paroles d’Expert
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam pellentesque, odio vel vestibulum sagittis, ligula nibh rutrum tellus, at rutrum purus turpis quis mauris. Donec fringilla accumsan sem eget sagittis. Ut sit amet sem non metus venenatis tristique sed nec leo. Nam id purus nibh. Suspendisse et faucibus urna, sit amet malesuada sem. Curabitur eget mauris nec risus fringilla accumsan.
Sed nec tortor sit amet risus convallis hendrerit. Aliquam egestas purus sit amet viverra dignissim. Sed commodo velit purus. Donec dignissim porta tempor. Suspendisse orci nibh, vulputate et velit ac, commodo ullamcorper ante. Nunc tempus malesuada sapien et euismod. In hendrerit porta quam, vel hendrerit justo. Vivamus ullamcorper turpis arcu, vitae semper dolor ultrices eget.
Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Fusce orci ante, cursus in varius a, lobortis eu sapien. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec varius vel enim vel tempor. Ut eleifend urna sit amet volutpat bibendum. Maecenas hendrerit lectus eget mi rhoncus consectetur. In ut elit est.
La dimension architecturale
(stade ESQ)

Chais &
élaboration du vin

Vignoble & Terroir

Paroles d’Expert
L’équipe des ingénieurs agronomes du Laboratoire Natoli & associés explique que les syrahs actuelles sont greffées sur le porte greffe 110R reconnu responsable d’un dépérissement accéléré du vignoble. Les parcelles de syrah présentent effectivement un taux de manquants élevé. La dynamique de mortalité permettra de trancher entre deux voies :
- l’arrachage puis la replantation des parcelles les plus touchées et les plus âgées,
- la complantation (remplacement des manquants par de jeunes plants avec des syrahs greffées notamment sur 140Ru).
La complantation est une opération à la fois délicate et coûteuse. Il faut donc la mener avec beaucoup de rigueur : plants en racines longues, amendements localisés, stimulateur bio de croissance racinaire, arrosage fréquent les 2 premières années, soins manuels de taille, d’ébourgeonnage et de désherbage.
Marketing

Les enjeux « PATRIMONIAUX »

Ressources humaines et business plan

Informations complémentaires
Des icones et des textes surlignés jalonnent le contenu, cliquez dessus pour accèder à des informations supplémentaires Information
Parole d'expert
Pour éclaircir les points techniques
Actualités
Pour rester informé sur les nouveautés
En savoir plus
Pour approfondir certains aspects
Contacts ciblés
Pour contacter le bon interlocuteur
