Bienvenue,
Notre site est actuellement en construction.
N'hésitez pas à nous contacter !

DOMAINE PUJOL UN NOUVEL ANCRAGE

Notre famille s’est toujours nourrie de rencontres, nos vins aussi.
Alors ouvrons ici nos portes.

Des RDV en famille

Dans la famille, rien ne commence ou ne se termine sans un repas. Toute occasion est bonne à partager. Du petit déjeuner des vendanges à la grillade partagée avec nos visiteurs dans les vignes, il en est un plus célèbre, le « Dius a Vol » (Dieu l’a voulu) qui célèbre la fin des vendanges. Mais le plus inébranlable de ces RDV est celui du mercredi 12h30, la Grande Tradition chez les grands-parents où enfants et petits-enfants se serrent autour de la table, à l’heure !

Saint Frichoux, jadis village de pêcheurs

Sur les contreforts de la montagne Noire, dans un amphithéâtre face à la Méditerranée, notre fief Saint Frichoux garde encore dans la mémoire de ses sols, le souvenir d’une mer salée. Avec en point de mire l’équilibre de notre terre, nous empruntons les canaux et reproduisons les gestes d’autrefois. Nous sommes la 5ème génération à endosser le rôle du vigneron avec la même humilité. Surnommés les « marins d’eau douce », nous endossons l’image au sens propre comme au figuré ! Notre histoire commença en 1880 à Saint Frichoux dans l’Aude. L’arrière-arrière Louis Biscan cultivait 5 ha ; ils étaient 40 comme lui dans le village. Aujourd’hui c’est plus de 100 ha que nous cultivons et nous ne sommes plus que 2 vignerons. Notre cuvée Saint Fructueux remercie chaque jour notre bonne étoile ; elle désigne le saint patron de notre village et elle joue avec les mots !

Des choix écologiques

Gaillards, nous sommes lucides ; nombreuses sont les difficultés, elles engagent une part de risque. Les changements climatiques, la prise de conscience de notre environnement, la revendication de boire des vins sains et bons, sont autant de paramètres qui nous mobilisent et nous motivent.
Sans carburant, ni tassement nous entretenons la richesse de notre sol. Nous semons orges, avoines, … dans l’inter rang, que nous fauchons au printemps, que nous broyons et écrasons afin de produire une biomasse riche pour notre vignoble. En profondeur ce sont les vers qui reviennent en masse ; ils créent des galeries profondes empruntées par les racines des vignes en exploration pour quelques points d’eau.
Ombrage estival de la terre, stabilité du sol face aux épisodes orageux, captage de l’eau, aération du sol, nous ne voyons qu’avantages à ces techniques adoptées chez nous depuis déjà 20 ans.Partisan de nombreuses pratiques biologiques (engrais organique, confusion sexuelle, baisse des sulfites) et écologiques (choix du recyclable, tri et traitement des déchets) nous avons validé le niveau HVE3 et nous étudions la conversion vers une agriculture biologique labélisée.

Terroirs de jeux

Nous avons tous grandi sur les mêmes terres, chaque génération. Autrefois nous y voyons un repère pour une cabane, un observatoire pour défendre notre territoire, une piste de décollage pour nos avions... Aujourd’hui nous y découvrons des terroirs de valeur.
Ce sont des parcelles de peine qui livrent des bouteilles de joie. « Au gré des des grés », c’est la nature qui guide nos plantations. Au point culminant du lieu-dit le Moulin à vent, qui soit-dit en passant, n’a jamais vu le jour, on affronte les éléments. Sur la bute, dans nos vignes, nos rêveries nous ont mené aux « Ailes Imaginaires », cuvée chimère devenue réalité.